Étiquetage alimentaire – Notions de base à maitriser

Tout au long des phases du Protocole Ideal Protein, vous surveillerez attentivement ce que vous mangez chaque jour et la quantité. Vous pouvez faire confiance aux aliments Ideal Protein puisqu’ils ont été formulés en vue de vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids. Mais qu’en est-il des autres aliments? Apprendre à lire les étiquettes des aliments vous aidera à faire des choix qui correspondent à vos objectifs en matière de saine alimentation. Ceci vous aidera non seulement à perdre du poids, mais aussi à maintenir votre nouveau poids à long terme.

Voici trois choses importantes que les étiquettes alimentaires peuvent vous apprendre :

1) La taille d’une portion. Pour certains aliments, la taille d’une portion est évidente, mais c’est tout le contraire pour d’autres. Voilà pourquoi il faut vérifier l’étiquette pour savoir la quantité exacte d’une portion. Si vous surveillez votre consommation de calories et de glucides, et que vous croyez manger une seule portion alors que dans les faits vous en mangez plus, vous pourriez rapidement prendre du poids.


Le saviez-vous? La portion déterminée est une norme qui sert à comparer des aliments similaires selon un document rédigé par la Food and Drug Administration sur comment comprendre et utiliser les étiquettes alimentaires. Ces portions correspondent à la consommation moyenne, mais elles ne sont pas une recommandation relativement à la quantité que vous devriez manger ou boire.

2) Les nutriments que contient l’aliment. L’étiquette devrait indiquer combien de glucides, de gras, de protéines, de fibres, etc., contient l’aliment. Vous pouvez ainsi évaluer s’il respecte votre portion quotidienne permise de calories et de glucides. 

Vous pouvez aussi calculer la quantité de glucides nets que contient un aliment avec la formule suivante : 
Le nombre TOTAL DE GLUCIDES (qui figure sur l’étiquette) moins le nombre de fibres alimentaires = glucides nets.  
Par exemple (selon l’étiquette ci-dessous) : 
17 (total de glucides) – 7 (fibres alimentaires) = 10 glucides nets. 

3) Ce que contient réellement l’aliment. Les ingrédients sont énumérés en ordre décroissant selon le poids. Évitez les aliments dont la liste commence par des formes de sucre, y compris le dextrose, le fructose, le saccarose, le sirop de maïs, le sirop de maïs riche en fructose, etc.

Ne pas savoir interpréter l’information figurant sur les étiquettes alimentaires peut saboter votre perte de poids, mais cette même information peut vous aider à décider si un aliment en particulier est un choix approprié. N’oubliez pas que si vous avez des questions sur l’inclusion d’un aliment dans votre plan alimentaire, parlez-en à votre coach Ideal Protein.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close