Ai-je vraiment faim?

Lorsque nous réfléchissons à la façon et aux raisons pour lesquelles nous mangeons, nous nous attardons souvent au principe de base de fournir à notre corps l’énergie dont il a besoin pour survivre. Mais quelles autres raisons nous poussent à manger? La plupart des gens mangent pour des raisons qui sont aussi diverses que multiples, bonnes et mauvaises. 

Si vous essayez de perdre du poids avec Ideal Protein ou d’une autre manière, il peut être utile de prendre le temps d’examiner la raison de votre faim lorsque vous désirez manger. Voici quelques questions qui vous aideront à clarifier ce qui vous motive avant de prendre cette première bouchée.

Ai-je réellement faim?
Est-ce que votre corps demande à être nourri ou est-ce qu’il y a une autre raison? Est-ce une envie qui va passer, ou une véritable faim? Est-ce que vous subissez d’autres influences? Peut-être que vous travaillez de la maison et que les enfants grignotent dans la pièce voisine, ou que vous sentez le parfum délicieux du diner de votre coloc. Même si personne n’est à la maison, vous devez tout de même passer à côté du garde-manger et du réfrigérateur chaque fois que vous vous préparez une tasse de café ou un smoothie Ideal Protein.

Ai-je soif?
Parfois, votre corps a besoin d’un verre d’eau et non d’une collation. La déshydratation peut se faire passer pour de la faim. Certains symptômes, comme les maux de tête, les vertiges ou l’incapacité de se concentrer, ressemblent à ceux de la faim. La prochaine fois, buvez un verre d’eau avant de décider de grignoter. Et si vous ressentez tout symptôme de déshydratation, mélangez-y un aromatiseur d’eau Ideal Protein pour ajouter des électrolytes!

Est-ce plutôt de la fatigue?
Si votre niveau d’énergie baisse, vous pourriez être tenté de manger quelque chose pour le remonter, mais il se peut tout simplement que vous ayez besoin de vous reposer. Détendez-vous quelques minutes ou, si possible, faites une sieste. Si la fatigue se fait sentir régulièrement, vous devriez peut-être dormir davantage la nuit.

Est-ce plutôt de la tristesse, du stress, de l’ennui ou de la colère?
Dit autrement, voulez-vous manger en réaction à des émotions difficiles? Il s’agit d’une problématique particulièrement courante en ce moment puisque la plupart d’entre nous ressentent encore plus de stress et d’anxiété qu’à l’habitude à cause de la pandémie de COVID-19 et d’autres évènements récents. De nombreuses personnes utilisent la nourriture comme stratégie d’adaptation, plutôt que d’affronter des problèmes émotionnels ou des situations stressantes, mais la nourriture ne pourra jamais résoudre les problèmes personnels.

Si vos émotions vous poussent à manger, dressez une liste de façons de gérer ces émotions sans avoir recours à de la nourriture. Par exemple, méditez ou suivez un exercice de relaxation guidée, faites une courte promenade, regardez des vidéos amusantes en ligne ou tenez un journal sur vos sentiments. Vous pouvez aussi faire part de vos défis à votre coach Ideal Protein qui saura vous offrir des suggestions pour vous aider à résoudre la situation.

Abordez le processus d’apprentissage de la raison réelle de votre faim sous l’angle de la curiosité, et non avec une attitude de jugement ou des sentiments de culpabilité ou de honte. Commencez à établir une relation positive avec vos émotions et avec la nourriture. Le journal alimentaire est un outil utile pour apprendre à faire plus attention à la source de votre faim, car il vous permet d’explorer vos sentiments et d’effectuer un suivi de votre état physique et émotionnel avant et après votre repas.

Comprendre ce qui motive vos habitudes alimentaires peut vous aider à arrêter de trop manger, à développer une relation saine avec la nourriture et à perdre du poids. Une perte de poids durable prend du temps, et il est essentiel d’établir une relation saine non seulement avec la nourriture, mais aussi avec vos émotions pour une réussite à long terme.

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