Comment boire de l’eau peut vous aider à perdre du poids?


Remplissez votre verre!

Perdre du poids, ce n’est pas seulement ce que l’on mange, c’est aussi ce que l’on boit. L’humble verre d’eau est non seulement une boisson sans calorie, saine et gratuite, mais il peut aussi vous aider dans vos efforts d’amaigrissement.

Quelle quantité d’eau boire?

Bien s’hydrater est un élément important du Protocole Ideal Protein et, au cours de la Phase 1, vous devriez boire au moins 64 onces (soit 1,9 litre) par jour. Comme tout le monde est différent, les experts en santé disent qu’il faut tenir compte d’un éventail de facteurs, dont l’âge, le niveau d’activité, la taille du corps, la température et l’humidité, les problèmes de santé et l’exposition au soleil, pour déterminer la quantité d’eau à boire par jour. De plus, vous répondez à vos besoins en eau non seulement en la buvant, mais aussi en consommant d’autres boissons et les aliments. Les Académies Nationales des Sciences (National Academies of Sciences) recommande que les femmes boivent environ 91 onces (2,7 litres) d’eau provenant de l’ensemble des aliments et boissons consommés par jour, et environ 125 onces (3,7 litres) pour les hommes.

Une façon de savoir si vous buvez suffisamment est de jeter un coup d’œil dans la cuvette après avoir uriné; elle devrait être de couleur pâle à claire et avoir peu ou pas d’odeur. Plus votre urine est foncée, plus votre corps est déshydraté.

De quelle façon l’eau que nous buvons peut aider à perdre du poids? 

La première, et la plus évidente, façon que l’eau peut vous aider à perdre du poids est en réduisant le nombre de calories liquides que vous ingérez. Troquez les boissons gazeuses, les boissons sucrées ou le jus pour l’eau et vous consommerez automatiquement moins de calories et moins de sucre. Une étude a révélé que cette simple substitution entraînait des pertes de poids moyennes de 2 à 2,5 %. Si vous n’aimez pas l’eau pure, nous vous encourageons à essayer l’un de nos aromatisants d’eau en poudre Ideal Protein pour lui donner du gout.

L’eau favorise une sensation de satiété, c’est-à-dire qu’elle remplit en partie votre estomac. Il est donc fort probable que vous voudrez moins manger. Buvez alors un verre d’eau avant chaque repas, et vous pourrez éviter de consommer autant de calories que vous le feriez normalement. 

Si vous avez mal à la tête, ressentez de l’irritabilité ou avez de la difficulté à vous concentrer, vous pourriez avoir envie de manger alors que dans les faits, vous avez vraiment soif. En effet, les symptômes d’une légère déshydratation se font parfois passer pour de la faim. Sirotez un verre d’eau au lieu d’ingérer des calories inutilement : l’eau peut vous aider à éviter de manger des collations dont votre corps n’a pas besoin.

L’eau est essentielle pour le bon fonctionnement de votre métabolisme. Votre corps a besoin d’eau pour à peu près toutes ses fonctions, de la combustion des matières grasses comme source d’énergie à la digestion et à l’absorption des nutriments, en passant par l’élimination de toxines par la sueur, l’urine et les selles. Une consommation adéquate d’eau vous aide à éviter la constipation pendant que vous apportez graduellement des changements à votre alimentation, particulièrement lorsque vous commencez à manger plus d’aliments riches en fibres, comme les légumes durant la Phase 1. Vous vous sentirez mieux, sans lourdeur ni ballonnement lorsque les processus de votre corps se déroulent de manière optimale.

Une bonne hydratation rend l’activité physique plus facile et plus efficace. Entre autre, l’eau lubrifie les muscles et les articulations afin que vous puissiez vous entraîner plus confortablement et plus longtemps. Le fait de ne pas boire suffisamment d’eau peut également nuire à la performance athlétique et provoquer des crampes musculaires, surtout pendant les journées chaudes d’été.

Levez votre verre
Faites de boire de l’eau l’une de vos nouvelles habitudes saines. Prenez-en tout au long de la journée; n’attendez pas d’avoir soif. Voici quelques suggestions pour vous aider à boire davantage :

  • Buvez de l’eau à chaque repas; 
  • Transportez une bouteille d’eau réutilisable avec vous; 
  • Gardez un verre d’eau sur votre bureau; 
  • Mélangez-y un des aromatisants d’eau en poudre Ideal Protein pour plus de saveur; 
  • Mangez plus d’aliments riches en eau comme les soupes et certains légumes, dont la laitue, le concombre et la tomate, ou buvez les préparations pour boisson ou smoothie Ideal Protein; nous avons un éventail de saveurs;
  • Prenez un verre d’eau quand vous vous réveillez; 
  • Buvez avant et après avoir fait de l’exercice; 
  • Laissez-vous des petits rappels pour boire plus d’eau, p. ex : collez une note sur votre ordinateur, réglez une alerte sur votre téléphone, etc.;
  • Placez des bouteilles d’eau au congélateur le soir pour avoir de l’eau glacée pour la journée du lendemain.
  • Essayez des eaux gazéifiées ou aromatisées (assurez-vous qu’elles sont sans sucre et sans calories). 

L’eau n’est pas la solution miracle pour perdre du poids, mais elle peut certainement être une partie simple, peu coûteuse et utile de votre plan de perte de poids!

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